A la découverte du jeune entrepreneur agricole TRENOU Kokou Innocent

0
204

TRENOU Akoete Kokou dit ‘’Innocent’’, était parmi les 21 jeunes entrepreneurs togolais de la 5e session du programme Young African Leaders Initiative (YALI) 2017. Ils étaient dans la capitale sénégalaise pour une formation de cinq (5) semaines.

Eh bien ! Une fois de retour au pays, le jeune entrepreneur a pris de nouveau son destin en main pour mettre en exécution toutes les leçons reçues à Dakar. Aussitôt rentré chez lui, M. TRENOU, communément appelé ‘’Pipo’’ par ses amis de Yali, ne s’est pas gêné pour trouver un terrain cultivable de trois (3) hectares à Bamabodolo, un village de Sokodé, centre du pays (Plus de 317 km de la capitale) pour commencer son programme.

« J’ai obtenu un terrain de trois (3) hectares. J’ai fait appel aux cultivateurs du milieu pour le billonnage du terrain, ce que nous avons commencé comme vous le voyez. J’ai commencé les travaux sur ce terrain parce que c’est la saison du sésame -une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines-», nous confie l’entrepreneur agricole.

Et le jeune TRENOU de détailler : « le sésame sera semé sur un hectare. Le haricot et le maïs prendront aussi un hectare. Le manioc et le haricot seront sur le troisième hectare. Après la récolte du sésame, je sèmerai également du maïs sur la même parcelle ».

Habillé à l’effigie de Yali 2017, c’est un Sieur très détendu et relaxe que notre équipe a retrouvé dans ce village, loin des bruits et du « vrombissement des moteurs » de la ville. Très familier avec ses employés, l’entrepreneur a su créer une ambiance conviviale autour de lui.

Après cinq semaines à Dakar, TRENOU Innocent et ses camarades, poursuivront leur formation au Togo. Cette fois-ci pour une durée de 7 semaines –la durée totale de la formation est de Douze (12) semaines-. « Actuellement, c’est la période de post-training. C’est un projet de manioc qui m’a valu cette participation à Yali 2017 au Sénégal. Mais je cultive aussi le sésame, le haricot et le maïs pour la diversité de mes produits», renseigne-t-il.

Les fêtes de pâques, ce dimanche 16 avril, M. TRENOU et ses employés les ont passées dans les champs de Bamabodolo. « Nous sommes obligés d’y être parce qu’il a plu hier et c’est l’occasion rêver de continuer le billonnage parce que la terre est mouillée ; et aussi pour semer le sésame sur la parcelle déjà cultivée », renchérit M. TRENOU.

Aux environs de 12 Heures, une autre équipe de deux jeunes filles apportent le repas –mets spécial- de la mi-journée aux travailleurs, une manière pour l’entrepreneur TRENOU et Cie de célébrer la fête de la résurrection de Jésus-Christ. Les travaux ont repris deux heures plus tard pour prendre fin à 17H30 environs.

Le programme Yali, faut-il le rappeler, est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. Il cible des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership. Le programme offre des formations dans trois filières au choix : Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management. La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership. Business and entrepreneurship est le programme que M.TRENOU a suivi a YALI 2017.

Avec Echowebafrique

Commentaires

Lâchez commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

neuf + dix-neuf =