Cameroun : découverte de PATIK, future Silicon Valley d’Afrique

0
176

PATIK (Parc des Technologies et de l’Innovation de KRIBI)  est le nom de ce qu’on peut appeler la future Silicon Valley d’Afrique. Qui dit Silicon Valley fait allusion à cette zone stratégique où se concentre les géants de l’internet comme Google, Facebook ; Twitter et la liste est longue.  PATIK est l’idée d’un groupe d’entrepreneurs technologiques camerounais.

L’objectif poursuivi est de doter le Cameroun et par-là, toute la sous – région Afrique Centrale de son premier technopole. Une zone d’innovation pouvant accueillir jusqu’à 252 entreprises, 480 entrepreneurs et porteurs de projet, des banques, business angels , acteurs de capital – risque et fonds d’investissement. En termes de création d’emploi, le PATIK entend favoriser 4 240 emplois directs les trois premières années de fonctionnement ainsi qu’un flux annuel de 15 000 habitants.
Un projet de taille qui pèse 18 milliards

Avoir une telle zone pour les entrepreneurs nécessite des ressources financières conséquentes or le constat est réel partout : quand on parle de projet, c’est le souci de financement qui est le premier blocus que rencontrent plus d’un. Il faudra donc de 18 milliards de Francs pour acquérir des hectares de terrain, faire toutes les démarches administratives possibles, entamer les travaux de constructions, etc.

Prochaine étape : la levée de fond

A ce stade,Kamsu Leuppue,chef projet révèle qu’« En souscrivant à la campagne crowdfunding pour un montant de 10.000 francs CFA l’action, vous contribuerez à doter la sous – région et le Cameroun : du premier pôle d’attractivité au profit des acteurs du numérique et de la technologie ». A noter qu’il y a au total 3765 actions disponibles.

« Ce nouveau capital nous permettra de couvrir les dépenses liées à la R&D –Recherche et Développement) et à l’audit général du PATIK en vue de son statut de Zone Franche Industrielle. N’hésitez pas : devenez actionnaire de l’International Development Informatics – Promoteur du PATIK » a-t-il lancé.

Commentaires

Lâchez commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

3 + 16 =