Tech : «Docta», l’application camerounaise mettant en relation patients et médecins !

0
213

C’est ce qu’on appel adapter la technologie aux problèmes de son environnement. Un jeune ingénieur camerounais vient de mettre sur pied « Docta ». Une application qui permet en un clic de connecter patients et médecins. Une bonne nouvelle pour les populations du 237.

C’est presqu’une révolution dans le secteur sanitaire au Cameroun Wanda People. Un jeune ingénieur camerounais en informatique basé à Paris vient de mettre sur pied une application qui met en relation patient et médecin. Une belle prouesse technologique.

Ainsi, en un simple clic sur son téléphone portable, il sera désormais possible pour un malade de trouver gratuitement un médecin en fonction de sa spécialité et de sa localisation, et prendre un rendez-vous immédiatement ou plus tard. L’application est opérationnelle depuis ce 25 décembre, date choisie pour son lancement. Un jolie cadeau de Noël!

Elie Teumawe, l’ingénieur explique le processus de création : «La première version bêta a été lancée le 28 octobre 2016. Je me suis personnellement rendu au Cameroun pour accompagner les médecins pilotes, afin de tester l’outil. Une deuxième version bêta est sortie le 23 novembre 2016. Mais, l’application sera ouverte le 25 décembre 2016, pour la prise effective de rendez-vous. Ce sera notre cadeau de Noël à notre pays.»

A en croire ce jeune développeur, en plus de mettre en relation patients et médecins, «Docta» propose également aux médecins membres (ils sont 50 pour l’instant), « un service complet de gestion des rendez-vous, une forte réduction des rendez-vous non honorés grâce à un système de Sms/email de rappel ».

Aussi, pour les médecins, l’application permet « de faire connaître sur internet les spécificités de leur activité par des patients et futurs patients, leur offre la possibilité de rejoindre la plus grande communauté des médecins qui favorise la collaboration au Cameroun et dans le monde, le partage d’expériences, de connaissances, de compétences et les échanges, notamment sur différents cas cliniques.»

Il faut encore préciser que le camerounais a été conforté dans son idée de lancer un tel projet au lendemain de l’affaire Monique Koumatekel qui avait suscité une vague d’émotion dans le monde entier.

Plus tard, souligne Elie Teumawe, cette application rendra possible le paiement des frais de santé en ligne, donnant ainsi la possibilité aux membres de la diaspora d’aider leurs proches restés au pays ; elle proposera un service de géolocalisation des hôpitaux et pharmacies, avec la possibilité de déceler en temps réel la pharmacie de garde la plus proche. Bravo pour la réalisation de cette belle idée!

Que pensez-vous de cette application Wanda Peeps ?

Télécharger l’application Ici

Commentaires

Lâchez commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

deux × 2 =